Le réseau de l’économie circulaire et solidaire des jeux et jouets, le réseau REJOUONS SOLIDAIRE

30 mai 2024 par
Atelier boutique


AbracdaBric est membre du réseau dynamique, innovant et audacieux rassemblant les spécialistes des JOUETS ÉCO-RESPONSABLES ET SOLIDAIRES. 


AbracadaBric : le succès des jouets recyclés pour une économie circulaire et solidaire  

Aujourd’hui, nous vous présentons le réseau dynamique, innovant et audacieux REJOUONS SOLIDAIRE, dont nous sommes fiers de faire partie. Ce réseau rassemble des spécialistes des jouets éco-responsables et solidaires, unis pour répondre au gaspillage massif du secteur du jouet et à la précarité des personnes éloignées de l’emploi. 


Le réseau REJOUONS SOLIDAIRE 

Le réseau REJOUONS SOLIDAIRE se compose actuellement de 10 structures spécialisées dans le réemploi des jeux et jouets par l’inclusion socioprofessionnelle. Ensemble, nous luttons contre le gaspillage généré par le secteur du jouet et œuvrons pour l’inclusion sociale de personnes en situation de précarité. Ce réseau est en constante expansion, et nous sommes ravis de contribuer à son dynamisme et à son impact positif.


AbracadaBric : une histoire de réinvention et de solidarité 

Pourquoi produire du neuf quand on peut recycler ? AbracadaBric, atelier de revalorisation et d’insertion spécialisé dans le jouet, redonne vie aux jouets délaissés ou destinés à la filière déchets. Fondé par Alexandra Delprat en 2018, notre double objectif est de recycler les jouets et de maximiser le retour à l'emploi d'un public en fragilité socio-professionnelle. 


Le contexte 

- 40 millions de jouets sont jetés chaque année en France. 

- 1,27 jouet part à la poubelle toutes les secondes. 

- Seulement 4% des jouets sont réemployés aujourd’hui. 

- 50% des jouets dont se défont les familles sont réemployables. 

Une solution innovante et efficace 

AbracadaBric collecte, contrôle, nettoie, ré-emballe et revend des jouets à prix attractif (30 à 40% moins chers que le neuf). Grâce à notre atelier de revalorisation adossé à un atelier d’insertion, nous redonnons vie aux jouets tout en offrant un accompagnement sur mesure à des femmes en fragilité socio-professionnelle. 


 Les résultats 

Depuis 2018, nous avons collecté en moyenne 3 tonnes de jouets chaque année, avec un taux de "sauvetage" de 80%. Nous avons doublé nos effectifs et disposons actuellement d’une quinzaine de collaborateurs en CDD d’insertion. 

 

Une boutique qui fait sens 

Notre boutique en ligne et notre première boutique solidaire à Villefranche-sur-Saône proposent une large gamme de jouets revalorisés. Jeux en bois, puzzles, Playmobil, poupons Corolle, jeux de société classiques et jouets vintage sont disponibles. Nous offrons également des box thématiques et la possibilité de missionner nos vendeurs pour retrouver des jouets spécifiques. 


Un impact environnemental et social 

AbracadaBric recrute, accompagne et forme ses salariés vers un emploi pérenne. Forte du succès de son concept, la structure a ouvert une boutique pérenne après l’expérience réussie d’une boutique éphémère fin 2021. 


Les ambitions futures 

Nous souhaitons développer notre capacité de traitement des jouets, accroître notre effectif en CDD d'insertion, et démocratiser l’achat de jouets recyclés pour toutes les occasions. Les deux prochaines années seront consacrées à la formation de nos salariés, à la fiabilisation de notre outil de production et à convaincre les consommateurs des bienfaits du jouet de seconde main.

 

Rejoignez-nous ! 

Vous souhaitez participer à notre projet ? Faire des dons de jeux et jouets et pourquoi pas du temps ? Du don de votre temps, pour tenir notre caverne d’Alibaba, notre boutique à Villefranche ? 

 

AbracadaBric reçoit des dons toute l’année et récupère non seulement les vieux jouets mais également les pièces détachées.  

 

Rendez-vous sur notre boutique en ligne ou rendez-nous visite dans notre boutique AbracadaBric, 264 rue nationale, 69400 Villefranche-sur-Saône. 

 

Ensemble, réinventons le jeu pour un monde plus solidaire et respectueux de l’environnement. 


Partager cet article
Étiquettes
Archiver